Un incendie spectaculaire a ravagé un village entier et fait des centaines de sinistrés dans le nord de Madagascar. Le feu aurait été provoqué par un dérangé mental.
Le village de Beramanja, situé à environ 30 kilomètres d’Ambilobe, a été le théâtre d’un important incendie mardi dernier. Les chiffres rapportés par les médias locaux témoignent de l’ampleur des dégâts subis. En effet, d’après un bilan encore provisoire, au total 120 maisons, une église et quelque 497 pavillons installés sur la place du marché, ont été détruits, détaille le quotidien Les Nouvelles, ce jour.
D’après les premiers témoignages recueillis, l’incendie aurait été provoqué par un malade mental, qui jouait avec le feu. Aucune victime n’est à déplorer, mais le sinistre a fait au moins 480 sans-abris.
Les flammes se sont tout d’abord déclarées au domicile d’une dame ayant un problème mental. Attisées par un vent fort, elles se sont propagées immédiatement pour atteindre le village entier.
Cet incendie s’est produit le jour du marché, d’où la réaction rapide des habitants et des commerçants qui se sont donné la main pour circonscrire les flammes. Mais leurs efforts se sont avérés vains face à la rafale du vent.
Alertés, les pompiers d’Ambilobe se sont rendus sur les lieux « mais l’éloignement des deux localités n’a fait qu’attarder l’intervention » alors que de nombreuses habitations continuaient à s’embraser. Le feu était sous contrôle après deux heures de lutte acharnée, précise Les Nouvelles. Ayant tout perdu dans l’incendie, les victimes ont lancé un appel à l’aide, souligne le journal.
A l’heure actuelle, les sinistrés sont pour la plupart hébergés provisoirement au « Tranompokonolona » - un bâtiment public - où une aide d’urgence dont 10 sacs de riz a été apportée par les autorités locales.