Selon le dernier rapport de mise à jour du Plan sectoriel de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène du mois de juillet 2021, seuls 24 % de la population malgache peuvent accéder à l’eau potable.
Le rapport de mise à jour/révision du Plan sectoriel de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène a fait état d’un faible taux d’accès à l’eau potable à Madagascar. Selon le ministère de tutelle, seuls 24 % de la population malgache peuvent en bénéficier et 30 % jouissent de l’accès aux infrastructures d’assainissement de base.
Comme le relate le site local midi-madagasikara.mg, les femmes ont la charge de collecter l’eau dans plus de 80 % des ménages malgaches n’ayant pas accès à l’eau. Ces données ont été communiquées lors de l’atelier de lancement officiel du guide de plaidoyer eau, assainissement et hygiène à Andavamamba, un quartier d’Antananarivo.
Ce guide est un outil pour permettre à tous les acteurs dans ce domaine de mener à bien leurs missions pour augmenter le taux d’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement de base.
> Lire aussi d’autres Actualités à Madagascar