Un Comorien et 21 Malgaches ont été arrêtés après avoir tenté de se rendre à Mayotte avec 650 kilos de cannabis. Ils transportaient également 1 000 litres de rhum sans licence.
Le juge d’Ambanja (Nord) a décidé, samedi 21 septembre, de placer en détention 21 Malgaches et un Comorien après avoir consulté le Code maritime, la législation sur les stupéfiants, et le Code général des impôts. Parmi les prévenus se trouvent deux mineurs, escortés par des gendarmes vers la maison centrale de la ville. Ils sont accusés de diverses infractions, dont la complicité de traversée illégale, le transport et la détention de 29 sacs de cannabis ainsi que de boissons alcoolisées de marque Sambo sans autorisation, rapporte L’Express de Madagascar. Les organisateurs du départ vers Mayotte sont également inculpés pour complicité.
C’est dans la nuit du 12 au 13 septembre que les gendarmes des Compagnies de Nosy Be et d’Ambanja ont déjoué une tentative de migration clandestine liée à un trafic de drogue. Informés qu’un groupe prévoyait de quitter le pays par bateau pour Mayotte, ils ont agi rapidement. Les migrants étaient déjà à bord lorsque les autorités les ont interceptés à Antoremba, dans la commune d’Ambohimena.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re