D’après un membre d’une Cour spéciale, un ancien ministre est impliqué dans un trafic illicite de bois de rose.
Une réunion des procureurs de la République s’est tenue mardi 9 avril à l’ENMG ou École nationale de la magistrature à Antananarivo, Madagascar.
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de bois précieux, Mahonja Bertin, un membre de la Cour spéciale de lutte contre le trafic illicite de bois de rose et d’ébène s’est exprimé. Il a ainsi déclaré avoir traité un dossier sur les 17 en leur possession, l’accusé a été ainsi placé sous mandat de dépôt, le reste en phase d’instruction, a rapporté Midi Madagasikara. Beaucoup d’autres personnes sont impliquées, mais il n’y a aucune preuve tangible à leur encontre pour le moment, a-t-il signifié.
>>> A lire aussi : Madagascar : spectaculaire arrestation d’un trafiquant de bois de rose
Dans ce contexte, il a aussi indiqué qu’un ancien ministre est impliqué dans un trafic illicite de bois de rose suivant un dossier qui remonte en 2014.
Au sujet du bateau Flying qui avait rôdé au large de la côte est, il a souligné que le navire a été a accosté, car il est suspecté d’avoir transporté illégalement des bois de rose. Par ailleurs, une enquête a été ouverte et le dossier a été transféré au Bianco de Toamasina (à l’est de la Grande Île).
À propos de la modernisation du système judiciaire, le ministre de la Justice, Jacques Randrianasolo a évoqué l’informatisation du parquet notamment de Vatomandry et d’Antsirabe. Il a aussi confirmé opté pour la libération sous caution qui est déjà courante dans les pays développés. Pour faire plus de places dans les prisons, le ministre a proposé la multiplication des audiences foraines. Car il est aussi anormal qu’il y avait 75% de prévenus et 25% de condamnés, comme c’est le cas dans la province de Fianarantsoa (dans les hauts plateaux), a-t-il reconnu.