En avril 2020, la Guinée-Bissau, parmi d’autres pays africains, avait importé le Covid Organics, destiné à la prévention et au traitement de la Covid-19.
Lors de la visite d’État de Andry Rajoelina à Bissau, Umaro Sissoco a remercié son homologue malgache pour le partage de ce remède, qu’il considère comme ayant été efficace. Dans son discours, le président bissao-guinéen a mis en avant les efforts pour distribuer ce remède fabriqué par l’Institut malgache de recherches appliquées (Imra) à travers l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. "On a partagé à Papa Déby (Idriss Deby ancien président du Tchad) et à (Denis) Sassou-Nguesso (président de la République du Congo) et ça marchait", a-t-il précisé.
En pleine pandémie, la Guinée-Bissau avait affrété un avion spécial pour transporter des cargaisons de Covid Organics depuis Antananarivo. Le 1er mai 2020, le ministre de la Défense nationale, le Général Sandji Fati, s’était rendu à Madagascar pour récupérer 118 cartons de Tambavy CVO, destinés à la Communauté de développement économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Embaló a également salué l’engagement panafricaniste de Rajoelina et a exprimé sa joie de l’accueillir à Bissau. "Nous sommes des frères et des amis de longue date. Ça me touche de te recevoir mon frère", a-t-il déclaré.
Le président de la Guinée-Bissau a annoncé son intention de visiter Madagascar pour une visite d’État cette année, après avoir déjà participé à l’investiture de Rajoelina pour son second mandat.
Source : 2424.mg