C’est la seconde fois qu’un Malgache remporte le Tusk Conservation Awards. Le trophée a été remis dans le cadre de la lutte pour la préservation de l’Afrique, pour 2021.
La Malgache Julie Razafimanahaka a remporté le Tusk Awards, une récompense attribuée à ceux qui luttent pour la préservation de l’Afrique, pour 2021. Le trophée a été remis par le prince William à l’occasion de la remise de Tusk Conservation Awards, à Londres, lundi soir. Julie Razafimanahaka, directrice exécutive de Madagasikara Voakajy, est la deuxième malgache à avoir remporté le Tusk Conservation Awards après Herizo Andrianandrasana, pour son travail avec le "Durrell Wildlife Conservation Trust", rapporte le journal L’Express de Madagascar. "Les impacts des travaux de Julie sont, vraiment, impressionnants. On a vu la création d’aires protégées et aussi l’implication de jeunes, grâce à elle. (…) Chaque jour, elle fait des sacrifices pour être à la hauteur du défi.", est-il mentionné dans une courte vidéo sur cette femme militante de la conservation de l’environnement.
La conservation de la nature fait partie du quotidien de Julie Razafimanahaka depuis le début des années 2000, mais la passion pour la faune est née depuis son enfance. Elle a fait ses débuts en travaillant dans le domaine de la préservation de la biodiversité. "Encore plus frappante était la réalité choquante que ces animaux étaient au bord de l’extinction en raison de l’activité humaine.", a-t-elle raconté en évoquant sa motivation à travailler dans la conservation de la nature. L’organisation qu’elle dirige actuellement a pour mission de promouvoir la conservation et l’utilisation durable des espèces, habitats et écosystèmes endémiques de Madagascar. Des recherches appliquées et des interventions ciblées sont menées afin d’atténuer les principales menaces pour le bénéfice de la population malgache.
Lire toute l’actualité à Madagascar