La saison pesteuse a démarré il y a quelques mois à Madagascar. Alors que la maladie fait des ravages dans certains districts, le ministère de la Santé publique s’active pour éliminer les vecteurs de la peste.
La peste est une maladie qui se transmet à l’homme par la piqûre de puces infectées, véhiculées par les rats. D’après le dernier bilan réalisé par les autorités sanitaires à Madagascar, la peste bubonique aurait fait trente-trois victimes entre le 5 août et le 10 novembre. D’après les informations relayées par L’Express de Madagascar, les districts suivants sont les plus touchés : Tsiroanomandidy, Ambalavao, Ankazobe, Arivonimamo, Manandriana, Ambatofinandrahana.
Le ministère de la Santé publique à Madagascar souligne que les victimes sont en majorité des enfants et des jeunes âgés de moins de vingt-quatre ans. Il s’avère par ailleurs que par rapport à la normale en période pesteuse, le nombre de cas aurait haussé. Durant la 35e semaine (du 26 août au 1er septembre) et la 42e semaine (14 au 20 octobre), le nombre de cas aurait même dépassé la limite. La moyenne hebdomadaire des trois dernières années étant de quatre à cinq cas dans cette 42e semaine, mais le chiffre s’est élevé à dix cette année, selon le Dr Manitra Rakotoarivony, directeur de la Promotion de la santé dudit ministère.
Aucun cas de peste n’a été signalé depuis le 4 novembre dans les districts cités ci-dessus, mais ils restent néanmoins sous surveillance, souligne le ministère. La propagation des feux de brousse serait la principale cause de cette hausse, évoque le Dr Rakotoarivony. Lorsque l’habitat naturel des rats porteurs de la bactérie responsable de la peste est en feu, les rongeurs fuient dans les villages, se rapprochent de l’homme et lui transmettent la maladie par le biais des puces. Pour lutter contre la propagation de la maladie, le ministère de la Santé publique a alors lancé la chasse aux rongeurs, outre la lutte contre les feux de brousse.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re