L’IATA a annoncé dimanche 7 juillet que la compagnie Madagascar Airlines a rejoint la communauté des membres de l’Association du transport aérien international.
Madagascar Airlines est de nouveau membre de l’IATA. L’association a annoncé cette décision, dimanche 7 juillet, rapporte Midi Madagasikara. Cette décision permet l’intégration de la compagnie aérienne malgache dans le Billing Settlement Plan (BSP) et l’IATA Clearing House permettant de faciliter les transactions entre les compagnies aériennes et les agences de voyages.
Etant de nouveau membre de l’IATA, Madagascar Airlines bénéficie aussi d’une garantie de visibilité sur le marché mondial. Ainsi, il est possible d’effectuer des vols à travers un large réseau d’agences de voyages affiliées au BSP, ce qui couvre 70 à 90% du marché.
L’éligibilité de Madagascar Airlines résulte de ses bonnes performances, car la société a passé avec succès la certification IOSA IATA (Operational safety audit). Il s’agit d’une procédure destinée à faire valider la conformité du système de qualité aux normes ISO 9000 ou à un référentiel de qualité officiellement reconnu par un organisme agréé indépendant.
En 2016, Air Madagascar a été écarté de l’IATA, puis la compagnie a fait l’objet d’une nouvelle exclusion en 2018 pour des raisons financières et techniques. A noter que Madagascar Airlines a hérité du Certificat de Transport aérien (CTA) et sa licence d’exploitation.
Grâce à sa réintégration au sein de l’IATA, la compagnie possède tous les dispositifs réglementaires pour lui permettre d’afficher sa présence sur le marché de l’aviation civile internationale.
> Consulter notre dossier sur l’aviation