A la veille de la reprise du tourisme à Nosy Be (Madagascar), le secteur du transport aérien fait face à un important problème. La compagnie Ethiopian Airlines menace de suspendre et d’annuler ses vols.
La réouverture du tourisme à Nosy Be, à Madagascar, est prévue jeudi 1er octobre. Pourtant, le secteur du transport aérien fait face à plusieurs problèmes que les autorités étatiques malgaches devraient résoudre. Comme le rapporte Madagascar Tribune, Ethiopian Airlines menace de suspendre et d’annuler ses vols à Nosy Be, à la veille de la reprise du tourisme.
Dans une lettre adressée à tous les opérateurs de la petite île, la compagnie aérienne s’est plainte de nombreuses mesures dans le cadre de l’exploitation de cette ligne. "Malheureusement, le permis a été délivré avec de nombreuses restrictions. La compagnie n’est autorisée à transporter des touristes qu’avec des billets aller-retour", a détaillé Tamrat Ntgash, Traffic and Sales Manager.
Plusieurs restrictions ont été imposées : ne pas accepter les résidents souhaitant voyager pour affaires et visiter des familles ; interdiction de transporter des citoyens rapatriés qui sont bloqués depuis mars 2020. La compagnie, a, par la suite, demandé des éclaircissements sur ces restrictions qui peuvent avoir des répercussions sur l’opération. Effectivement, cette dernière risque selon elle, de ne pas être économiquement viable. Pourtant, elle n’a reçu aucune réponse satisfaisante de la part du ministère du Tourisme malgache.
Face à cette impasse, Ethiopian Airlines met la pression, et a menacé de suspendre et d’annuler tous les vols jusqu’à ce que le gouvernement rouvre toutes les frontières. Pour demander une révision de cette mesure, la compagnie a appelé les opérateurs touristiques de Nosy Be à se rallier avec elle.
Le ministère du Tourisme et celui des Affaires Étrangères malgaches ont indiqué, dans un communiqué, qu’Ethiopian Airlines est autorisée à rapatrier des travailleurs étrangers résidant à Madagascar. Les propriétaires et responsables d’établissements touristiques à Nosy-Be pourront ainsi embarquer dans les premiers vols affrétés par la compagnie pour revenir à Nosy Be. Toutefois, des conditions ont été imposées : ils devront posséder une autorisation d’embarquement délivrée par l’Aviation civile de Madagascar sans oublier toutes les autres mesures sanitaires obligatoires à l’arrivée (contre-test PCR, isolement...).
> A lire aussi : La compagnie Air Madagascar interdite de vol en France ?
> Lire d’autres actualités à Madagascar