Une scientifique russe, Tatiana Roujentsova, a commenté le Covid-Organics, le traitement anti-coronavirus découvert par des chercheurs à Madagascar.
Le président malgache, Andry Rajoelina, a assuré le lancement officiel d’un médicament contre le Covid-19, lundi 20 avril dernier. Il s’agit d’un sirop baptisé Covid-Organics, à base essentiellement de la plante Artemisia, fabriqué par l’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA).
Madagascar, où aucun cas de Covid-19 n’a été enregistré ces derniers jours, est entré dans un déconfinement progressif depuis lundi. De ce fait, l’Etat impose aux élèves qui reprennent l’école, à partir de mercredi, de boire le remède, qui, selon le chef de l’Etat, est à la fois "préventif et curatif" contre le coronavirus.
De son côté, une scientifique russe a fait des commentaires sur le Covid-Organics en soulignant la nécessité de réaliser des recherches approfondies avant de juger l’efficacité de ce remède malgache. Selon Tatiana Roujentsova à RIA Novosti, "il y a une certaine probabilité que les composants puissent fonctionner". Elle a aussi ajouté : "Il y a beaucoup de propositions de plusieurs producteurs, de groupes de recherche, mais cela exige des recherches supplémentaires, des essais", rapporte Sputniknews.com.
Quant à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’institution a émis des réticences sur l’efficacité du Covid-Organics contre le Covid-19. Pour rappel, les traitements à base de la plante, Artemisia, sont notamment connus pour soigner efficacement la malaria.
>>> Voir notre dossier sur actualités Madagascar.
>>> Coronavirus : zéro nouveau cas à Madagascar en deux jours