Selon les données de l’ONG TRAFFIC, en l’espace de trois ans (entre 2018 et 2021), plus de 21 000 tortues endémiques ont été saisies dans la Grande Île dans le cadre d’un trafic illégal à grande échelle.
Selon le site wwf.mg, l’Agence américaine pour le Développement International (USAID) a décidé de financer un projet portant que la lutte contre la corruption et le trafic d’espèces. Ledit projet, qui est sous l’égide du WWF et lancé en octobre 2021, sera mis en œuvre avec le partenariat de TRAFFIC, Transparency International – Initiative Madagascar (TI-MG) et l’Alliance Voahary Gasy (AVG).
Ce projet ambitionne de réduire le trafic d’espèces sauvages à Madagascar. Pour ce faire, les différents partenaires de ce projet s’engagent à lutter contre la corruption et à améliorer la gouvernance des ressources naturelles.
> Plus d’info sur le trafic de tortues.
A l’occasion d’un forum de partage, ayant eu lieu dans la capitale malgache Antananarivo, l’ONG TRAFFIC qui lutte pour la protection de la faune et de la flore, a révélé que plus de 21 000 tortues endémiques ont été saisies à Madagascar entre 2018 et 2021. En parallèle, près de 104 tonnes de bois de rose et d’ébène ont fait l’objet d’une exportation entre 1998 et 2014, avec un volume légal de seulement 39%, soit 40,550 tonnes.
> Suivre l’actualité Madagascar sur Linfo.re.