Les forces de l’ordre ont déjoué une tentative d’exportation illégale de 868 tortues à Beloha Androy, commune de Tranovaho, dans la région d’Androy.
Jeudi 30 décembre, une tentative d’exportation illégale de 868 tortues a été déjouée par les forces de l’ordre à Beloha Androy, dans la région d’Androy sud de Madagascar). De nombreuses sources ont alerté la gendarmerie concernant une voiture 4x4 ramassant des tortues à Soamanitra. Les gendarmes se sont alors mis à la poursuite du véhicule. Ils ont érigé un barrage vers 1h30 du matin (heure locale) le vendredi et ont intercepté la voiture avec les tortues.
Dans le cadre de l’enquête, deux personnes ont été arrêtées et une troisième a réussi à prendre la fuite. Les tortues et la voiture utilisées par les trafiquants ont été saisies. D’après les enquêtes préliminaires de la gendarmerie, les contrebandiers viennent de Toliara et de Mahajanga. Ils seraient habitués à ce genre de trafic, rapporte le site local madagascar-tribune.com.
Pour les contrebandiers, le commerce illégal de tortues est un business lucratif. La majeure partie du trafic se trouve dans la région sud de Madagascar.
> Tous nos articles sur le trafic de tortues