Des agents du ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) ont saisi des tortues au domicile de deux ressortissants chinois. Ils ont été placés en détention préventive.
Au cours des dernières années, une recrudescence du trafic de tortues a été constatée à Madagascar. Dimanche 2 février, des agents du MEDD ont perquisitionné le domicile de deux ressortissants chinois, situé à Talatamaty (ouest de la capitale Antananarivo). Ils ont saisi 17 tortues, dont 5 Astrochelys yniphora et 12 Astrochelys radiata, précise L’Express de Madagascar.
Ces Chinois sont suspectés de trafic de tortues en collectant des reptiles destinés à être exportés illicitement. Ainsi, le parquet a délivré un mandat de dépôt et ils ont été placés en détention préventive.
Les premiers éléments de l’enquête judiciaire ont révélé que ces individus se livraient à cet acte criminel depuis longtemps. L’un d’eux a déjà été incarcéré sur la Grande Ile dans le cadre d’une affaire similaire.
Dans des pays asiatiques comme la Chine, la Corée du Sud et Taïwan, les tortues sont des animaux de compagnie très prisés et considérés comme des porte-bonheurs, selon le site khaosodenglish.com.
Une tortue étoilée peut se vendre 120 millions d’ariary (environ 24 500 euros) en Chine et 12 millions d’ariary (plus de 2 450 euros) en Thaïlande.
> A lire aussi : Trafic de tortues : arrestation de 19 Malgaches et identification de deux ressortissants chinois