Deux gendarmes ont été placés sous mandat de dépôt. Ils sont poursuivis pour tentative de trafic de tortues dans la commune de Tranovaho, district de Beloha (dans la région d’Androy, au sud de Madagascar).
La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Baomihavotse Vahinala Raharinirina, a indiqué que deux gendarmes ont été placés sous mandat de dépôt pour tentative de trafic de 193 tortues, dans la commune de Tranovaho, district de Beloha. Cette interpellation entre dans le cadre de l’application stricte de la campagne "Tolérance zéro" contre le braconnage.
"Que chacun prenne ses responsabilités, il n’y aura aucune intervention possible en cas d’implication de tout agent de l’État, quel qu’il soit, dans les trafics des espèces menacées et celui des bois précieux", a-t-elle mis en garde.
La ministre Baomihavotse a aussi parlé de l’effort déployé au niveau de la Justice afin d’appliquer des peines strictes dans les cas de criminalité environnementale. Selon ses dires, son équipe dans le Sud du pays dénonce un braconnage ou des tentatives de transport illégal de tortues, presque chaque semaine.
> Lire aussi d’autres Actualités à Madagascar