Max Fontaine, le ministre malgache de l’Environnement et du Développement durable, a annoncé que 400 tortues, saisies aux Comores, sont arrivées à Madagascar.
Le 6 juin dernier, les autorités comoriennes ont annoncé la saisie de 400 tortues en provenance de Madagascar à Moroni (Comores). Les forces de l’ordre ont mis la main sur trois cartons contenant les reptiles au domicile d’un individu durant une perquisition.
Selon Ali Mohamed Djounaid, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Moroni, les tortues allaient être expédiées en Tanzanie.
Max Fontaine, le ministre malgache de l’Environnement et du Développement durable, a annoncé le rapatriement de ces 400 tortues à Madagascar.
Il a fait cette déclaration vendredi 16 août durant le lancement d’un nouveau système d’information pour la gestion des produits chimiques, rapporte 2424.mg. Selon ses dires, les reptiles ont atterri jeudi à Mahajanga.
Le ministre s’est également exprimé sur les 1 000 tortues radiées et 49 lémuriens saisis par les autorités thaïlandaises dans le sud de la Thaïlande au début du mois de mai. "Il faut encore attendre un peu de temps. Le procureur du département d’investigation spécial thaïlandais est actuellement à Madagascar pour finaliser le rapatriement de ces animaux", a-t-il expliqué. D’après lui, les compagnies aériennes sont déjà prêtes pour leur retour sur la Grande Ile. Ces animaux seront embarqués dans un avion de la compagnie Qatar Airways à destination d’Afrique du Sud avant de poursuivre leur voyage à bord d’un appareil de la compagnie Airlink.
> A lire aussi : Madagascar : rapatriement de 48 tortues, saisies aux Comores