Un ressortissant malien a été interpellé à Tuléar alors qu’il tentait d’exporter illicitement une cargaison d’une tonne de tourmaline, rapporte Midi Madagasikara, sans préciser la valeur marchande de ces produits miniers.
Les pierres précieuses, dissimulées dans 25 sacs de 40 kilos, ont été retrouvées au fond de la caisse d’un camion qui faisait route vers le port de Tuléar. Le trafic a été mis à jour le 3 avril lors d’un contrôle de police à Ankoromanga, à l’entrée de la ville, d’après le quotidien malgache, qui divulgue l’information dans son édition de ce vendredi 13 avril.
Selon les premiers éléments de l’enquête, cette cargaison de grande valeur, en provenance de la province de Fianarantsoa, devait être exportée illicitement vers l’Afrique. Lors d’une fouille, son propriétaire, originaire du Mali, avait présenté une fausse déclaration faisant état d’une tonne de pierres semi-précieuses « Agathe » et non « tourmaline ». Appelé à s’expliquer, il avait indiqué aux forces de l’ordre qu’il avait échangé par erreur ses documents, raison pour laquelle il n’était pas en possession du bon document.
Après enquête, l’homme a été remis en liberté avec une obligation de s’acquitter d’une amende, dont le montant n’a pas été précisé. Le capitaine Ramilison Johary, chef de la police des mines à Tuléar, a souligné que les marchandises ont été saisies en attendant le paiement de l’amende.
Source : Midi Madagasikara