A Madagascar, un trafiquant de lémuriens a écopé d’une amende de 40 000 ariary (plus de 8 euros) et de 2 millions d’ariary (près de 400 euros) de dommages et intérêts.
Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a été informé de l’existence de chasse aux lémuriens à Manambolo, Maroantsetra (est de Madagascar). Une personne a été arrêtée après une descente inopinée de la direction régionale de l’environnement et du développement durable d’Analanjirofo le 10 mars. Le coupable a écopé d’une amende de 40 000 ariary (plus de 8 euros) et de 2 millions d’ariary (près de 400 euros) de dommages et intérêts.
Les protecteurs de l’environnement ont dénoncé le verdict du tribunal de première instance. Le professeur Jonah Ratsimbazafy se désole de la sentence prononcée par la justice malgache contre un trafiquant d’espèces rares, endémiques et en voie de disparition, rapporte Midi Madagasikara.
A noter que la loi malgache stipule que la possession, l’achat, l’acquisition à des fins commerciales, l’utilisation dans un but lucratif et le transport des lémuriens (…) sont sanctionnés d’un emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende de 10 millions à 50 millions ariary (plus de 10 000 euros).
Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a réitéré dans un communiqué que toutes les espèces de lémuriens sont des animaux bénéficiant d’une protection absolue sur le territoire malgache. Ainsi, la chasse, la capture, la détention et la consommation de ces animaux sont interdites par la loi. Une hausse des trafics en tout genre a été pourtant constatée sur la Grande Ile.
> A lire aussi : Madagascar : quatre espèces de lémuriens parmi les plus menacés au monde