"Pour ceux qui veulent adopter un enfant et justifient de leurs ressources, nous en avons deux. Vous devriez passer nous voir", ont écrit les suspects sur Facebook.
Trois membres d’une famille et un médecin sont incarcérés à la prison d’Antanimora (Antananarivo, Madagascar) depuis vendredi 5 mai. Il s’agit d’un homme, sa femme et sa belle-mère. Ces trois compères ont essayé de vendre deux bébés, relate L’Express de Madagascar. La division de cybercriminalité de la police nationale a ouvert une enquête après avoir repéré une publication des présumés trafiquants sur Facebook. "Pour ceux qui veulent adopter un enfant et justifient de leurs ressources, nous en avons deux. Vous devriez passer nous voir", ont-ils écrit.
Après son interpellation, le couple a indiqué qu’un étranger était prêt à acheter les bébés pour une somme de 2,8 millions d’ariary (plus de 578 euros). Cependant, l’homme et la femme ont fait face à des difficultés liées aux documents de voyage et n’ont pas pu "fournir" les bébés à leur client. Pendant 11 mois, ils ont été obligés de prendre soin des petits. Selon la police, les suspects ont envisagé de les faire adopter sur la Grande Ile, car ils n’arrivaient plus à les élever. "Ils ont eu l’intention de les vendre 500 000 ariary (environ 100 euros)", d’après la police.
Durant l’interrogation, le couple n’a donné aucune information ni sur l’origine ni sur l’endroit où il a récupéré les nourrissons. Selon les forces de l’ordre, la belle-mère connaît le médecin et elle lui a demandé de préparer la déclaration de naissance. Les quatre personnes ont été interpellées jeudi 4 mai avant d’être présentées au parquet. Le juge des enfants a prononcé un mandat de dépôt. Quant aux bébés, ils ont été confiés à un centre social de la capitale.
> A lire également : Madagascar – Exploitation sexuelle des enfants : un trafic qui serait facilité par des opérateurs touristiques