Prévu, le 2 janvier dernier, le procès des trois passeurs dans ce trafic de 73,5 kilos d’or se déroulera ce 1er février 2021. Ils étaient arrêtés le 31 décembre dernier à l’aéroport, OR Tambo à Johannesburg en Afrique du Sud.
Les trois suspects dans le trafic de 73,5 kilos d’or devront être jugés ce lundi 1er février devant le Kempton Park Magistrate’s Court sis à l’est de Johannesburg en Afrique du Sud. Mahamodo, Anjaranantenaina Heriniaina et Regasy Francis Deliot risquent d’être inculpés de fraude douanière et de blanchiment d’argent. Alors que le premier possède un passeport français, la France va envoyer des enquêteurs à Madagascar, pays de provenance des lingots d’or. Des investigations seront alors menées sur ce dossier suivi de près par Interpol. La demande de la justice malgache d’extrader les trois suspects également visés par un mandat d’arrêt international sera connue dans trois jours, rapporte le journal Midi Madagasikara.
Selon la même source, l’un des cadres de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) placé sous mandat de dépôt dans le cadre de cette affaire a également la nationalité française. Par ailleurs, des avis de recherche ont été lancés par la direction de la Police judiciaire. Ils visent sept personnes "fortement impliquées dans l’affaire de mise en circulation à titre gratuit, de substances minérales avec des pièces justificatives sciemment établies de façon inexacte, faux et usage de faux en écriture publique, bénéficiaire d’abus de fonction, corruption active, corruption passive, délit de contrebande par aéronef, non-respect des obligations de rapatriement des devises, acte d’exploitation de substances minérales et mise en circulation à titre gratuit des substances minérales".
> A lire aussi : trafic de 73,5 kg d’or : l’Etat malgache portera plainte