Cette affaire des 73,5 kilos d’or saisis en Afrique du Sud a été discutée en Conseil des ministres à Madagascar ce mercredi 6 janvier.
L’Etat malgache ne compte pas rester les bras croisés face à la récente affaire de trafic "illicite" de 73,5kg de lingots d’or en Afrique du Sud. Le dossier a été évoqué, mercredi 6 janvier, en Conseil des ministres à Madagascar. L’administration Rajoelina a donc décidé de porter plainte pour exportation illicite d’or. Elle réclame dans la foulée la restitution des marchandises saisies en Afrique du Sud. Le Pôle anti-corruption prendra en main le traitement de ce dossier.
Tous les moyens possibles seront déployés pour rapatrier l’or saisi. "Nous devons tout faire pour ramener ces lingots d’or", est-il indiqué dans le communiqué du Conseil des ministres cité par Moov.mg. Une fois rapatriés, les lingots d’or seront déposés dans la réserve de la Banque centrale de Madagascar. Par ailleurs, l’Etat malgache réclame l’extradition des suspects pour qu’ils soient jugés dans la Grande Ile en vertu des lois malgaches. Il met également en garde toutes personnes qui tenteraient d’intervenir ou d’empêcher les procédures d’extradition.
Les trois présumés passeurs dans ce trafic de 73,5 kilos d’or ont été arrêtés par la police sud-africaine la semaine dernière à l’aéroport de Johannesburg. Ils seront traduits devant la justice sud-africaine le 12 janvier. Une personne qui devait prendre ce vol a été interpellée à Antananarivo et une autre personne est activement recherchée par les forces de l’ordre malgaches.
Lire toute l’actualité à Madagascar