A Madagascar, un douanier a été inculpé dans l’affaire d’exportation illégale d’or, saisi en Afrique du Sud. Il a été incarcéré à la maison d’arrêt de Tsiafahy, dans la capitale.
Fin décembre 2020, 73,5 kilos d’or en provenance de Madagascar ont été saisis par la douane sud-africaine. Au total, 14 personnes sont inculpées dans cette affaire, selon le journal L’Express de Madagascar. Parmi ces larrons, il y aurait un agent des douanes qui travaille à l’aéroport de Toliara, dans le Sud.
Le ministère de l’Economie et des Finances a signé l’autorisation de sa poursuite. Lundi 22 février, le douanier a comparu devant le parquet du Pôle anti-corruption. Il a été placé en détention préventive dans la maison d’arrêt de Tsiafahy, à 30 km au sud de d’Antananarivo, le jour même.
A lire aussi > Trafic de 73,5 kilos d’or : la France va dépêcher des enquêteurs à Madagascar
Ce douanier était en poste à l’aéroport de Toliara lors de la fouille des bagages des présumés passeurs avant leur embarquement pour Johannesburg. Un gendarme avait également participé à l’opération, selon le média. Il a été lui aussi placé en détention préventive.
Le Pôle anti-corruption attendrait actuellement l’autorisation de poursuite d’un agent de la PAF (Police de l’air et des frontière), qui aurait également pris part à l’opération.
Consulter notre dossier sur le trafic d’or.