En 2021, 49 kilos d’or venant de Madagascar ont été interceptés par les autorités comoriennes. L’ambassadeur comorien Caabi El Yachroutu a annoncé que le rapatriement de ces métaux précieux est possible.
Depuis la saisie des 49kg d’or en provenance de Madagascar l’année dernière, de nombreuses négociations ont été menées par le gouvernement malgache pour rapatrier ces métaux précieux.
L’ambassadeur comorien Caabi El Yachroutu Mohamed sur la Grande Ile s’est exprimé sur le sujet en marge de la cérémonie de célébration de la commémoration de l’armistice à la résidence de France, située à Ivandry (Antananarivo). "Je pense que les requêtes de Madagascar concernant le rapatriement des lingots d’or saisis ont de fortes probabilités d’aboutir", a-t-il annoncé vendredi.
Jusqu’ici, les lingots d’or d’une valeur de près de 2,3 millions de dollars, sont scellés dans les locaux de la banque centrale comorienne.
Selon le diplomate, le rapatriement de ces métaux précieux ne répond à aucune exigence des dispositions légales. "Mais la raison d’Etat peut être évoquée", a-t-il poursuivi pour justifier les suites que son gouvernement peut donner à la requête de la Grande Ile.
A noter que dans cette affaire, deux ressortissants malgaches ont été interpellés aux Comores. Ils ont été rapatriés à Madagascar en début d’année.
> A lire aussi : Comores : prison ferme pour les trafiquants de lingots d’or, mandat d’arrêt contre deux Malgaches
> Voir notre dossier sur les trafics de lingots d’or