La police malgache a saisi 7 kg de lingots d’or en avril dernier, un ressortissant chinois serait le cerveau de ce trafic.
En avril dernier, les autorités malgaches ont réussi à intercepter en avril dans la partie nord-ouest de Madagascar 7 kg de lingots d’or sur le point d’être sortis illégalement de la Grande Île. Dans la foulée, trois personnes ont été interpellées. Il s’agit de trois hommes qui travaillent pour un ressortissant chinois en la personne de Ru. Selon une source proche de ce dossier, monsieur Ru, qui est connu dans le nord du pays notamment dans les régions d’Ambilobe et Betsiaka, serait le propriétaire des lingots d’or, rapporte Midi-madagasikara.mg.
L’exploitation des mines d’or de Betsiaka n’est pas encadrée, ce qui portant aux exploitants comme Ru de faire du trafic d’or en tout impunité. L’or quitte l’île par le nord en direction de l’île voisine, Mayotte. En janvier et mars, Ru serait déjà parvenu à sortir de l’or illégalement du pays par le même mode opératoire. Dans cette affaire de trafic d’or, quatre lingots pesant presque 7 kilos d’or ont été saisis par la police locale et ils seraient actuellement scellés au niveau de la Banque centrale de Madagascar.
> Notre dossier sur le trafic de lingots d’or.