Les présumés trafiquants des 73,5 kg d’or en provenance de Madagascar ont été libérés sous caution en début de semaine.
De nombreuses personnes ont été accusées et détenues en prison dans l’affaire du trafic de 73,5 kg d’or en provenance de Madagascar.
Les trois présumés trafiquants, qui ont été emprisonnés en Afrique du Sud, ont été libérés sous caution par la justice en début de semaine. Quelques jours plus tard, Interpol, qui s’est également saisie l’affaire, auraient procédé à leur arrestation, rapporte Madagascar Tribune. Selon les informations, cette nouvelle interpellation résulterait d’un mandat d’arrêt international, émis par les autorités malgaches à l’encontre de ces 3 suspects.
Le journal rappelle que jusqu’ici, les dirigeants malgaches n’ont transmis aucune information officielle concernant cette affaire épineuse. Mercredi dernier, le ministre malgache de la Justice, Johnny Richard Andriamahefarivo, a indiqué que les autorités malgaches ont en leur possession, une lettre légale prouvant l’appartenance des 73,5 kg d’or "exportés en Afrique du Sud à l’Etat Malagasy. Ceci pourrait être prouvé géologiquement".
Environ trois mois après la découverte de ce trafic illicite les autorités malgaches n’ont pas pu rapatrier les métaux précieux. Toutes les démarches effectuées pour extrader les présumés coupables ont également échoué. Selon le quotidien, ce dossier a mis à mal le régime actuel malgache pour son laxisme.
> A lire aussi : Trafic d’or – Madagascar : un agent des douanes placé en détention