Les enquêtes sur le trafic de 73,5 kg d’or, saisis en Afrique du Sud avancent très rapidement à Madagascar. Huit personnes dont une femme ont été placés sous mandat de dépôt.
Le trafic de 73,5 kg de lingots d’or en provenance de Madagascar est au cœur de l’actualité sur la Grande Ile à l’heure actuelle. Plusieurs auditions ont été réalisées, et après 7 heures d’enquête, le parquet du Pôle Anti-Corruption (PAC) a décidé de placer en détention 8 personnes dont une femme, dimanche 10 janvier.
Parmi elles figure un haut responsable de l’Aviation civile de Madagascar (ACM), les deux pilotes de la compagnie privée, le responsable des opérations, le directeur technique et un agent commercial de la compagnie privée. Ils sont placés en détention préventive à la maison de force de Tsiafahy. Quant à la femme, elle est incarcérée à la prison d’Antanimora, rapporte Midi Madagasikara.
Les 13 avocats des présumés coupables ont indiqué que leurs clients seraient poursuivis pour "infraction douanière, infraction minière, faux et usage de faux, corruption active et passive et exportation clandestine d’or". Cependant, ils sont incarcérés dans un établissement réservé aux grands criminels.
Les membres de la défense ont aussi dénoncé que leurs clients ont passé toute la journée et la soirée au PAC, vendredi 8 janvier, sans qu’aucune audition n’ait été entamée. Cette même "pratique" s’est répétée le lendemain (samedi), mais l’enquête a commencé à 22 heures et demie pour ne se terminer qu’à 3 heures 30 du matin. "Inhumain", s’est insurgé l’un des avocats.
Plusieurs avocats dénoncent un "deux poids, deux mesures" dans le traitement de cette affaire en affirmant qu’aucun douanier n’a été concerné à l’issue de la poursuite. "Sur les photos, devenues virales sur les réseaux sociaux, on voit bien pourtant un douanier sur le tarmac avec les présumés autres trafiquants et juste tout près du bagage suspect", ont-ils plaidé. Des avocats comptent ainsi engager une procédure contre les douaniers.
Dans le cadre de cette enquête, le résultat d’une analyse géologique est très attendu pour confirmer la provenance exacte de l’or. Par ailleurs, un procès des présumés trafiquants est prévu mardi 12 janvier à Johannesburg. Il apportera sans doute plus de détails sur cette affaire si les deux Malgaches détenus là-bas décident de parler, note le quotidien.
> A lire aussi : Trafic de 73,5 kg d’or : l’Etat malgache portera plainte
> Notre dossier sur Madagascar