Cette décision de la justice sud-africaine soutient la ligne défendue par le gouvernement malgache, qui s’est constitué partie civile lors de ce procès dans l’affaire d’exportation illicite de 73,5 kg d’or.
La Cour suprême sud-africaine de Gauteng à Johannesburg a organisé ce vendredi une audience dans le cadre de l’affaire d’exportation illicite de 73,5 kg d’or. Le procès devait traiter la requête, déposée le 09 février dernier, par la société Parpia Gold and Jewels Trading LLC située à Dubaï et celle des trois ressortissants malgaches arrêtés le 31 décembre 2020 à l’aéroport international d’Or Tambo à Johannesburg. La première réclame la "restitution immédiate" des métaux précieux, tandis que Herimana Anjaranantenaina Zava, Mahamodo et Francis Deliot Regasy qualifient leur interpellation d’illégale.
D’après le journal Midi Madagasikara, la Cour suprême sud-africaine de Gauteng a rejeté en bloc les requêtes ci-dessus. "La demande est rejetée avec dépens", est-il indiqué dans le jugement rendu par la cour sud-africaine. Ainsi, les 73,5 kg d’or ne seront pas restitués et les trois passeurs malgaches seront maintenus en détention. Cette décision rejoint celle du gouvernement malgache, qui s’est constitué partie civile lors de ce procès. Les dirigeants malgaches refusent en effet toute restitution des lingots d’or à la société dubaïote de même que la libération des passeurs. Interrogée lors du procès, la police sud-africaine a souligné avoir agi en toute légalité lors de leur arrestation sur la piste d’atterrissage privée de Fireblade Aviation Harry Oppenheimer à l’aéroport international Or Tambo à Johannesburg.
Lire toute l’actualité à Madagascar