Les agents de la police de l’air et des frontières (PAF) en poste à l’aéroport d’Ivato ont déjoué hier une tentative d’exportation illicite de 127 tortues, dont 16 bébés tortues et 55 autres de taille moyenne.
Nouveau coup de filet visant le réseau de contrebande d’animaux sauvages à l’aéroport international d’Ivato, à Tananarive. Pour la deuxième fois en une semaine, les douaniers et les agents de la police de l’air et des frontières (PAF) ont réussi à déjouer une
tentative d’exportation illégale de reptiles ce mardi 11 mars.
Un Malgache âgé d’une quarantaine d’années a été interpellé alors qu’il essayait d’exporter illicitement une valise bourrée de tortues. Ce sont au total 16 bébés tortues et 55 autres de taille adulte qui ont été saisis sur lui.
Lors d’une fouille manuelle effectuée sur ses bagages, les forces de l’ordre ont mis la main sur ces animaux qui « ont été savamment dissimulés dans des couches-culottes », rapporte le quotidien local Les Nouvelles.
Ce trafiquant présumé a été démasqué alors qu’il comptait embarquer sur un vol à destination de Nairobi, au Kenya. « Les tortues étaient dissimulées dans une grande valise. Lors de l’enregistrement, le malfaiteur a déclaré à la compagnie (Kenya Airways) que des objets fragiles se trouvaient à l’intérieur. Du coup, des porteurs l’ont amenée en main propre jusqu’au scanner, où quelque chose de suspect a mis la puce à l’oreille des opérateurs de cette machine », d’où la décision de contrôler manuellement le contenu de la valise incriminée, raconte à l’Express de Madagascar un élément de la PAF.
« A partir du talon de bagage, nous avons procédé à l’identification de l’individu. L’appeler au haut-parleur aurait été risqué, du fait qu’il pouvait s’enfuir sentant que la manigance a été mise à nu », poursuit cet agent de la PAF. Agissant discrètement, les policiers ont attendu l’heure d’embarquement pour procéder à son interpellation.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le quadragénaire envisageait également de se rendre à Dar Es Salam, en Tanzanie, mais sa destination finale n’est pas encore connue. Le 4 mars dernier, une ressortissante russe avait également été appréhendée par des agents de la police de l’air et des frontières (PAF) en poste à l’aéroport d’Ivato alors qu’elle tentait de transporter frauduleusement 49 tortues, des serpents et des caméléons.