Après des mois de procédures, une première vague de tortues et lémuriens saisis en Thaïlande est attendue à Madagascar le vendredi 29 novembre. Ces animaux seront rapatriés par avion, et pourront enfin regagner leur terre d’origine.
Au mois de mai, les autorités thaïlandaises ont intercepté "1 117 animaux sauvages, morts et vivants", dont 48 lémuriens et 1 076 tortues, exportés illégalement de Madagascar. Cette saisie a donné lieu à des échanges entre les autorités des deux pays pour organiser le rapatriement de ces animaux vers leur terre d’origine.
Après plusieurs mois d’attente, ces tortues et lémuriens de Madagascar saisis en Thaïlande vont enfin être rapatriés. Comme le rapporte L’Express de Madagascar, une première vague d’animaux sera de retour dans la Grande Ile le vendredi 29 novembre.
Les autorités thaïlandaises vont rapatrier 963 animaux, et le processus se déroulera en trois vagues. Le premier vol partira de la Thaïlande le 28 novembre, suivi par les deux autres prévus les 30 novembre et 2 décembre prochains.
Ce rapatriement met fin à une procédure qui a débuté en juin. Le ministre malgache de l’Environnement, Max Fontaine, s’était rendu en Thaïlande pour évaluer l’état de santé des animaux et discuter de leur retour. Un rapatriement était prévu avant la fin du mois de juillet, mais les démarches administratives complexes ont entraîné des retards dans l’opération.