L’enquête sur le projet d’attentat contre le président malgache Andry Rajoelina dénommé Apollo 21 se poursuit. De nouveaux éléments ont été communiqués après l’arrestation du cerveau de cette tentative d’assassinat.
L’actualité à Madagascar ces derniers jours a été dominée par la tentative d’assassinat du président Andry Rajoelina. Les derniers éléments de l’enquête ont révélé que le projet a été nourri depuis un an. Paul Rafanoharana, cerveau de cet attentat déjoué, aurait ambitionné d’être à la tête de la Grande Ile en éliminant plusieurs personnalités malgaches, dont le chef de l’Etat. Selon ses calculs, il lui aurait fallu 10 millions d’euros pour mener à bien sa mission lugubre. Il aurait prévu de recruter 15 commandos qui auraient bénéficié du soutien d’officiers supérieurs malgaches.
D’après le journal L’Express de Madagascar, Paul Rafanoharana aurait signé un accord avec la société Madagascar Oil, exploitant du gisement d’huile lourde à Tsimiroro dans le sud de la Grande Ile. Le cerveau du projet d’attentat aurait promis d’apporter son aide à la société, actuellement confrontée à de grands dangers, notamment la garantie de l’exportation de sa production. Le DG de la société et un de ses collaborateurs ont été convoqués par la police le 23 juillet. D’après le quotidien Midi Madagasikara, les enquêteurs ont en leur possession des échanges de mails entre Paul Rafanoharana et le Directeur général de Madagascar Oil.
Lire toute l’actualité à Madagascar