Themba Hadebe/AP/SIPA
Dans une intervention sur les chaînes publiques de télévision, le président malgache, Andry Rajoelina, s’est exprimé pour la première fois sur le projet de coup d’Etat et la tentative d’assassinat à son encontre. Des faits qu’ils soutiennent avec fermeté.
Le président malgache, Andry Rajoelina, a fait l’objet d’une tentative d’assassinat vers la fin du mois de juillet. Paul Rafanoharana, le cerveau du projet baptisé Apollo 21, a été arrêté. "Parmi les cerveaux de l’assassinat figure un colonel français qui a commandé des régiments au Tchad, au Kosovo et en Afghanistan", a souligné le président malgache lors de son intervention dimanche sur les chaînes publiques de télévision, propos repris par BFMTV. Le dirigeant malgache a fortement condamné ce projet, car selon lui, la divergence de points de vue ne justifie pas un meurtre.
Lors de son allocution largement suivie par les Malgaches, Andry Rajoelina s’est publiquement interrogé sur l’éventualité de l’implication de la France dans cette affaire. Selon le dirigeant malgache, il est la cible d’une tentative d’assassinat à cause de son engagement à protéger la Grande Ile. Il a toutefois assuré qu’il n’avait aucun problème personnel dans ses relations avec la France. "Il faut attendre les résultats de l’enquête qui va révéler s’il s’agit d’un acte isolé ou non. C’est l’enquête qui va répondre à tout ça", a-t-il renchéri.
Alors que l’archevêque d’Antananarivo a été désigné comme conseiller dans cette affaire, Andry Rajoelina s’est demandé sur le rôle exact de cet homme d’église. "Tout ce que je peux dire c’est que j’ai reçu une lettre du Vatican en signe de solidarité après ce projet d’assassinat", a-t-il noté.
> A lire aussi : Madagascar - Projet d’attentat "Apollo 21" : déferrement des dossiers au parquet