Selon le nouveau bilan, donné par le BNGRC (Bureau national de gestion des risques et des catastrophes), le passage de la tempête tropicale Dumako a provoqué le décès de 6 personnes à Madagascar.
La tempête tropicale modérée Dumako est entrée à Madagascar lundi 14 février. Les pluies diluviennes ont provoqué d’importantes inondations qui ont notamment touché la partie est de la Grande Ile.
Le nouveau bilan, communiqué par le BNGRC jeudi 17 février, fait état de 6 décès, dont 5 par écroulement d’une maison dans le district d’Anosibe An’ala. Une autre personne aurait été emportée par les eaux dans la commune rurale de Soanierana Ivongo.
Le BNGRC a par ailleurs indiqué qu’au total, 5 095 sinistrés sont enregistrés et 2 982 personnes déplacées qui sont réparties dans 6 sites d’hébergement.
De nombreux dégâts matériels sont aussi constatés après le passage de Dumako : 983 cases inondées, 113 autres détruites et 12 endommagées. Des régions et districts sont actuellement paralysés, puisque des routes sont coupées.
Outre les habitations, 16 salles de classe seraient détruites et 6 autres, endommagées. Le journal Midi Madagasikara rapporte que les inondations dans les districts de Toamasina I et II, de Soanierana Ivongo ou encore de Fenerive-Est, interpellent sur la problématique des évacuations d’eaux.
> A lire aussi : Dumako à Madagascar : des dizaines de milliers de sinistrés enregistrés