Le comité de sélection de l’Africa Road Builders a choisi de récompenser le président malgache Andry Rajoelina avec le ’Super Prix Grand Bâtisseur’ Trophée Babacar Ndiaye 2023. Une délégation malgache composée de ministre et membre de la Présidence a récupéré le prix, en Egypte.
A la fin du mois d’avril 2023, Andry Rajoelina a gagné le trophée Babacar Ndiaye. Il a été récompensé "pour ses projets ambitieux et concrets ayant un réel impact sur la mobilité des populations".
Resté au pays à cause de ses obligations, le président malgache n’a pas pu recevoir en mains propres son prix. Une délégation malgache était présente en Egypte pour le représenter lors de l’assemblée annuelle de la BAD. Patrick Rajoelina, ancien ministre des Affaires étrangères et actuellement, un de ses conseillers, est venu récupérer le trophée pour le compte du chef de l’Etat de Madagascar.
La ministre de l’économie malgache Rindra Hasimbelo, la directrice de l’EDBM, Lantosoa Rakotomalala, et Lova Ranoromaro, directrice de la communication de la Présidence, sont venues assister à la réunion de la Banque Africaine de développement à Charm El Cheikh.
La ministre de l’économie et des Finances s’est exprimée sur le réseau social Facebook pour donner plus de détails sur la remise de trophée : "Retenu par diverses obligations à Madagascar, [le Président] n’a pas pu quitter le pays pour recevoir son prix mais le président de la BAD, la famille Babacar Ndyae et le comité de sélection de l’Africa Road Builders seront bientôt à Madagascar pour rencontrer le PRM en personne". Elle a aussi souligné dans son post la distribution des tee-shirts spéciaux à l’effigie du président malgache. Ceux-ci ont été offerts aux convives. Ce geste est parti de l’initiative des organisateurs pour honorer ce moment spécial.
Il s’est inspiré du rapport Médias pour les infrastructures et la finance en Afrique. Le comité a constaté les infrastructures mises en place dernièrement pour décerner le prix. Relayé par Press Afrik, le porte parole du comité a déclaré que : "Ces infrastructures témoignent du "leadership personnel" du chef d’Etat malgache, ainsi que de ses engagements et investissements pour doter Madagascar d’infrastructures de mobilité en parfaite adéquation avec les objectifs du développement durable".