Illustration - Madinter
Depuis le début de la nouvelle année, neuf personnes se sont donnés la mort à Madagascar. Un sociologue a exhorté l’amélioration du niveau de vie de la population et de la société.
Le journal L’Express de Madagascar relate des faits troublants se déroulant actuellement sur la Grande Ile. En quelques semaines, neuf personnes se sont suicidées, dont cinq dans la capitale Antananarivo. Les sapeurs-pompiers ont repêché deux corps sans vie dans la rivière d’Ikopa mardi 7 février. Il s’agit d’un homme, âgé entre 35 et 45 ans, qui s’est suicidé dimanche et d’une femme qui a sauté d’un pont le même jour. A noter qu’en janvier, une autre femme a mis fin à ses jours dans la même rivière. Un jeune homme de 22 ans et un père de famille se sont également tués début février dans la région d’Analamanga.
Cette vague de suicides touche également les provinces, puisqu’à Sambava (nord du pays), deux personnes se sont tuées en l’espace de 10 jours : un père de famille, le 27 janvier, et un homme d’une cinquantaine d’années le 6 février. Le district d’Amborovy Mahajanga (ouest) a été également le théâtre de deux suicides, car un homme et un père de famille ont décidé d’en finir avec la vie.
La plupart des personnes qui se sont suicidées sont des hommes (7 sur 9). Selon le sociologue Lanto Ratsida, l’alcool et la dépression peuvent pousser les hommes à se suicider. Plusieurs autres causes ont été citées : déception amoureuse, problèmes professionnels ou familiaux provoquant la dépression. "Tout cela nécessite le soutien des proches. La foi et la religion sont très utiles aussi, mais ce sont des appuis à court terme", a-t-il précisé. Pour le long terme, ce spécialiste a exhorté l’amélioration du niveau de vie de la population et de la société.
> Lire d’autres actualités à Madagascar