Pour la troisième fois, le gouvernement américain a annoncé une aide alimentaire, sanitaire et agricole supplémentaire pour 100 000 personnes dans le sud de Madagascar.
La famine continue de sévir dans le sud de Madagascar. Pour la troisième fois, le gouvernement américain a annoncé une aide alimentaire, sanitaire et agricole supplémentaire en faveur de cette partie de la Grande île.
Les statistiques, rapportées par l’USAID (Agence des Etats-Unis pour le Développement International), ont indiqué qu’à l’heure actuelle, plus de 1,1 million de personnes sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire. Au moins, 14 000 individus sont au bord de la famine, et ce chiffre pourrait augmenter, puisque les prévisions de récolte sont très mauvaises. De ce fait, l’accès à la nourriture deviendrait de plus en plus difficile à l’approche de 2022.
Face à cette situation alarmante, John Dunlop, directeur général de l’USAID a annoncé une aide de 7,5 millions de dollars supplémentaires (plus de 6 millions d’euros), lundi 26 juillet. "Cette somme servira à nourrir la population, à soigner les enfants et les femmes enceintes qui souffrent de malnutrition et à essayer de remettre sur pied les agriculteurs", a-t-il souligné. Il a précisé que les projets permettront de fournir des vivres, de l’eau potable et des soins de santé à 46 000 individus, d’un traitement à 13 000 enfants souffrant de malnutrition. Selon ses dires, 41 000 agriculteurs recevront des semences et d’autres aides, avec l’espoir que la prochaine saison culturale sera meilleure.
> A lire aussi : Famine dans le Sud de Madagascar : la période entre octobre et décembre 2021 s’annonce difficile
Le journal Midi Madagasikara rapporte que cette aide financera les activités de 2 ONG : Adventist Development and Relief Agency (ADRA) et Action Contre la Faim (ACF). Ils travaillent dans les régions Ampanihy, Atsimo-Andrefana, Androy et Anosy.
Amy Hyatt, la Chargée d’Affaires ad intérim des Etats-Unis a constaté que la crise s’aggrave et continue d’affecter de plus en plus de familles. "C’est pourquoi nous prenons de nouvelles mesures pour apporter davantage d’aide", a-t-elle signifié. Selon ses dires, les Etats-Unis continueront à se tenir aux côtés du gouvernement et du peuple malgache pour faire face à cette crise, pour essayer de prévenir la faim et la famine, et pour aider ceux qui en ont désespérément besoin.
Le gouvernement américain a financé jusqu’ici, plusieurs projets permettant de nourrir 683 000 personnes, d’améliorer l’accès à l’eau pour 50 000 individus ainsi que de prévenir et de soigner la malnutrition chez 150 000 enfants et femmes enceintes. Il a assuré que cette aide se poursuivra jusqu’à fin septembre.
Par ailleurs, le soutien alimentaire de l’USAID (environ 40 millions d’euros) sera destinée à 489 000 individus. Il financera aussi les activités de prévention et de traitement de la malnutrition qui aideront 357 600 enfants, femmes enceintes et nouvelles mères.
En décembre, deux projets de développement de cinq ans ont été annoncés et ont commencé à être effectifs. L’objectif est d’introduire des solutions à long terme pour prévenir et réduire l’insécurité alimentaire aiguë chez certaines personnes, les plus vulnérables. Toutefois, ces aides restent insuffisantes. "Malheureusement, tout le financement que nous avons consacré à cette urgence ne suffit pas pour nourrir et soigner tous ceux qui en ont besoin", a prévenu John Dunlop.
> A lire aussi : Famine dans le Sud de Madagascar : "Pour survivre, les familles mangent des fruits de tamarin mélangés à de l’argile"