Avec cette décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC), le chef de l’Etat malgache Hery Rajaonarimampianina reste maintenu à son poste. Toutefois, il possède un délai de 7 jours pour nommer un Premier Ministre de consensus.
La requête déposée par les députés malgaches de l’opposition a eu sa réponse ce vendredi soir. Pour rappel, ces derniers sont descendus dans la rue depuis le 21 avril dernier et ont demandé la destitution du président Hery Rajaonarimampianina. En réponse, la Haute cour constitutionnelle (HCC) malgache a ordonné la nomination d’un gouvernement d’union nationale afin de sortir de la crise qui secoue le pays. Dans son arrêt, la plus haute instance judiciaire du pays a décidé que "le président de la République met fin aux fonctions du gouvernement et procède à la nomination d’un premier ministre de consensus, dans un délai de sept jours", rapporte Le Figaro.
D’après le site orange.mg, cette décision de la HCC implique que le président malgache est maintenu à son poste. Le Président de la République doit nommer les Ministres de souveraineté sur la base d’une clé de répartition convenue avec les forces politiques. Le nouveau gouvernement aura pour mission l’organisation d’une élection anticipée pendant la saison sèche au cours de cette année 2018, soit entre mai et septembre. S’il se porte candidat à l’élection présidentielle de 2018, Hery Rajaonarimampianina doit démissionner de son poste 60 jours avant la date du 1er tour du scrutin.
A lire aussi : l’ancien président malgache Marc Ravalomanana n’a pas "l’intention de faire un coup d’Etat"
En ce qui concerne la Haute Cour de justice (HCJ), la Cour n’a pas directement évoqué ce point. En revanche, la HCC a ordonné la convocation "dans les plus brefs délais" de cette instance qui devra juger le président en exercice et les anciens chefs d’Etat. Dans son arrêt, la Cour constitutionnelle n’a pas mentionné qui comparaîtrait devant la HCJ.