Une quinzaine de chefs d’Etat africains ont participé à la 21e édition du sommet de l’IDA. "Madagascar a encore besoin de financements conséquents", a réclamé Andry Rajoelina.
La 21e édition du sommet de l’IDA (Association internationale de développement) s’est déroulée lundi à Nairobi. Une quinzaine de chefs d’Etat africains ont assisté à cette réunion pour discuter de la reconstitution des ressources de l’association.
Comme le rapporte Midi Madagasikara, Andry Rajoelina a conduit la délégation malgache dans la capitale du Kenya. Il a soutenu la plaidoirie des dirigeants réclamant une augmentation significative des financements octroyés aux pays africains.
Lors de son discours au Kenyatta international convention center, le président a évoqué les difficultés auxquelles les Malgaches font face en raison du changement climatique. "Le pays est fortement exposé au changement climatique par son caractère insulaire et la vulnérabilité de la population", a-t-il annoncé. Il a ainsi mentionné les dégâts observés après les intempéries frappant la Grande Ile. Selon ses dires, 4 cyclones successifs ont ravagé le pays en un mois et demi l’année dernière.
Il a également évoqué la malnutrition qui est la principale cause de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en Afrique.
Le numéro un malgache a ainsi lancé un appel aux donateurs de l’IDA à élaborer des solutions plus pérennes à travers l’investissement dans la population. Il a réclamé plus de financements pour développer le pays. "Malgré les avancées majeures, nous faisons face à des défis compliqués et la résilience est de plus en plus difficile. Madagascar a encore besoin de financements conséquents pour rattraper le retard de développement accumulé durant les dernières décennies", a-t-il insisté.
Pour rappel, le pays a bénéficié d’un montant de 600 millions de dollars lors de la 20e édition de l’IDA.
> Lire d’autres actualités à Madagascar