Madagascar a participé au sommet Corée-Afrique qui s’est tenu les 4 et 5 juin à Ilsan et à Séoul. Le président Andry Rajoelina a affirmé que Madagascar souhaite transformer son système agricole.
Le sommet Corée-Afrique s’est déroulé à Ilsan et à Séoul (Corée du Sud) avec la participation de 48 pays d’Afrique. Durant une conférence sur l’agriculture, le président Andry Rajoelina a indiqué que Madagascar souhaite migrer vers l’agriculture intensive. "A Madagascar, notre ambition est de développer les activités agricoles et de transformer l’agriculture de subsistance en agriculture intensive", a-t-il affirmé, rapporte L’Express de Madagascar.
Le chef de l’Etat a toutefois admis que beaucoup reste à faire dans le domaine de l’agriculture sur la Grande Ile pour que ce secteur contribue davantage au développement économique national.
Selon ses dires, le défi est de taille pour atteindre l’autre objectif qu’est l’autosuffisance alimentaire. "Nous disposons de plus de 36 millions d’hectares de terres arables, mais malheureusement, seulement 2 % de ces terres sont exploitées", a-t-il indiqué. Madagascar compte ainsi sur le partenariat international pour avoir un "niveau de production suffisamment élevé afin d’accélérer la transformation agricole".
Un mémorandum d’entente sur l’agriculture a été signé mercredi 5 juin visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine rizicole. Cet accord entre dans le cadre de l’initiative coréenne K-Rice Belt ou ceinture du riz. L’augmentation du rendement rizicole en utilisant des technologies avancées fait partie des premiers objectifs de cet acte.
> A lire aussi : Madagascar : près d’une tonne d’or par mois sort illicitement du pays