Le président malgache Andry Rajoelina participe au Forum sur la Coopération Sino-Africaine (Focac) qui a débuté mercredi 4 septembre à Beijing.
Le Focac a débuté mercredi à Beijing (Chine) avec la participation de plusieurs chefs d’Etat africains, dont Andry Rajoelina.
Comme le rapporte 2424.mg, une rencontre privée entre le président malgache et son homologue chinois Xi Jinping est prévue durant ce sommet. Cette information a été révélée par Lova Ranoromaro, directrice des affaires internationales de la présidence de la République de Madagascar.
La délégation malgache va également rencontrer des investisseurs chinois durant ce forum en Chine. Pour rappel, le Conseil des ministres du 7 août dernier a souligné que Madagascar participera activement aux différents débats durant ce sommet, principalement sur l’industrialisation en Afrique ainsi que l’agriculture moderne et durable.
Selon la présidence, une visite dans la province de Hunan est aussi prévue. Cette province abrite le Changsha, une mégapole considérée comme une des vitrines du développement de la Chine.
Lova Ranoromaro, porte-parole du président malgache a également souligné que "ce forum servira aussi à Madagascar pour faire le lobby concernant son candidat à la présidence de la commission de l’Union africaine".
Avec les dizaines de chefs d’Etat africains qui seront sur place, ce sera une occasion pour la Grande Ile de mettre en avant son candidat, Richard Randriamandrato.
> A lire aussi : Andry Rajoelina se réjouit de l’inauguration de la ligne Dubaï- Antananarivo