Vingt-deux professionnels de santé de diverses spécialités, dont des chirurgiens-pédiatres, des neurochirurgiens, et des anesthésistes-réanimateurs, ont participé à l’intervention chirurgicale réalisée au centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA) à Antananarivo.
Nés au mois d’avril dans un centre de santé de base (CSB) à Talatan’i Tsimadilo, dans le district d’Arivonimamo, Tahianjahary et Fanambinantsoa, deux frères siamois, ont été séparés le mercredi 7 août. L’opération s’est déroulée au centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA) à Antananarivo et a duré environ 8 heures. « Nos enfants sont entrés dans le bloc opératoire à 8 heures du matin. Ils n’en sont sortis que vers 16 ou 17 heures », a confié Gilbert Rabenindrina, l’oncle de ces enfants reliés au bas du dos sur les propos repris par le journal L’Express de Madagascar. La famille des bébés se réjouit de les savoir séparés, mais ils s’inquiètent encore de la suite. « Les bébés sont encore surveillés dans une salle de réanimation. Leurs selles sont évacuées dans une petite poche sur le ventre », a expliqué leur oncle.
Au total, vingt-deux professionnels de santé de diverses spécialités, dont des chirurgiens-pédiatres, des neurochirurgiens, et des anesthésistes-réanimateurs, ont participé à cette opération. L’intervention chirurgicale a d’ailleurs été qualifiée d’« assez compliquée » d’autant plus que les frères siamois n’ont que trois mois et demi. « Les frères ont subi des opérations au niveau de la moelle épinière et du gros intestin. Leurs fesses ont été reconstituées, car ils étaient reliés par le fessier », a expliqué le professeur Francis Allen Hunald, chef de service de la Chirurgie pédiatrique.
Le ministère malgache de la Santé publique a salué la réussite de cette opération sur sa page Facebook. Toutes les charges liées à l’intervention ont été assurées par le ministère. « Notre seule charge a été de trouver huit personnes pour remplacer les poches de sang utilisées pendant l’opération », a déclaré Gilbert Rabenindrina. Tahianjahary et Fanambinantsoa ont été admis au service de la chirurgie pédiatrique du CHU JRA peu après leur naissance et ils y sont restés jusqu’au jour de leur opération, car ils devaient gagner du poids. Cette séparation de bébés siamois est la quatrième réalisée au CHU JRA. Les trois précédentes ont toutes connu un succès.
> A lire aussi : Inde : des siamois reliés par la tête séparés avec succès