La commission d’enquête sénatoriale française s’est opposée à la restitution des îles Éparses à Madagascar.
Depuis des décennies, les îles Éparses opposent la France et Madagascar. L’Etat malgache a revendiqué ces îlots, depuis l’indépendance de la Grande Ile en 1960, en vain. Les Nations unies se sont aussi prononcées pour sa restitution. Mais cette décision n’a jamais eu d’effet. Ce dossier délicat a même été presque oublié, jusqu’à l’élection du président malgache Andry Rajoelina, relate Franceinfo.
Le chef de l’Etat de Madagascar a fixé la restitution des îles Éparses dans les objectifs de son quinquennat. Il a déjà entamé des discussions avec son homologue français, Emmanuel Macron. Fin octobre 2019, ce dernier s’est rendu sur la Grande-Glorieuse. Il a annoncé la création d’une réserve pour protéger la biodiversité.
Depuis ce passage du président Macron sur l’île, la commission sénatoriale française s’est penchée sur ce dossier. Elle a ainsi pris en compte l’enjeu environnemental, notamment en raison de la richesse de la biodiversité des îles Éparses.
"Les enjeux liés à ces petits territoires sont, en effet, multiples et ont trait au maritime, à la place stratégique de la France, à l’écologie ou à la science", a écrit Midi-Madagascar, citant une note des sénateurs français.
> Lire aussi tous nos articles sur les Actus de Madagascar