Le message du pape François aux Malgaches devrait s’orienter autour des grands axes de l’encyclique qu’il a publiée en 2015.
Les Malgaches entrent dans les derniers préparatifs pour accueillir le pape François. De retour d’un déplacement au Japon, le président malgache Andry Rajoelina a fait l’état des lieux à Soamandrakizay, lieu où le pape argentin célébrera une grande messe. Cette visite du patron du Vatican en terre malgache s’articule autour de message précis. "Semeur de paix et d’espérance", telle est l’expression affichée en gras sur le logo qui annonce la visite du Saint-Père. Le message de paix est attendu dans les multiples déclarations du pape argentin. Il devra le prononcer face aux responsables politiques et aux forces vives du pays, mais aussi devant les évêques et à tout le peuple malgache.
Ce message de paix sera accompagné de l’espérance. "Un espoir en un avenir meilleur qui passe, toutefois, par une prise de conscience face aux enjeux actuels et en agissant en mettant l’homme, surtout les plus vulnérables, au centre des actions", note le quotidien L’Express de Madagascar. D’autant plus que la Grande Île est connue pour ses beautés naturelles. Une richesse que le pape François appelle à protéger avec soin dans son message vidéo.
A lire aussi : pape François : les faits marquants lors de ses voyages à travers le monde
Le pape François devrait surtout formuler son message sur la base de l’encyclique qu’il a publiée en 2015. Le Saint-Père évoque le concept d’"écologie intégrale" et de "développement intégral de l’homme".