Peter Dejong/AP/SIPA
Présent à la COP 27 en Égypte, le président Andry Rajoelina a livré son analyse des répercussions du changement climatique sur Madagascar, évoquant également des actions de riposte.
Pour faire face au changement climatique, Andry Rajoelina a notamment parlé du projet Clean cooking, l’implantation d’un pipeline dans le Sud pour lutter contre la sécheresse, ou encore l’amélioration de la production énergétique par la vulgarisation de l’hydroélectricité et l’énergie solaire. Il y a également le renforcement de la lutte contre les feux de brousse, et la défense des aires protégées, rapporte le journal local Midi-Madagasikara.
"Notre planète brûle, nos écosystèmes se dégradent mais nos actions et les financements ne suivent pas. Nos peuples souffrent et en sont les premières victimes", déplore le président malgache à la COP 27. Dans son discours officiel, il a interpellé les dirigeants des pays les plus pollueurs par rapport au Fonds vert pour le climat. "(…) Chers leaders, les conséquences du changement climatique sont dévastatrices. Il est grand temps de passer à l’action. Les constats, nous les avons faits, agissons maintenant", a-t-il dit, dans des propos retranscrits par le média source cité plus haut.
> À lire aussi : Assemblée générale de l’ONU : revendication du président malgache
Andry Rajoelina a aussi rappelé que le thème choisi pour la COP-27 est : ‘Ensemble pour la réalisation’. Il a alors appuyé que "cela ne doit pas rester un simple slogan. Cela doit être concrétisé et c’est une urgence". Selon lui, sur les 100 milliards de dollars d’engagement par an, "combien ont été réellement décaissés à ce jour ?"…
Le président a précisé : "nous unissons notre voix avec toutes les Nations qui subissent les conséquences du dérèglement climatique, pour accélérer et faciliter le déblocage du Fonds vert climat". Le chef d’État a aussi déclaré que "Madagascar ambitionne de devenir un pays modèle carbone bleu".
Est-ce que cette interpellation de Andry Rajoelina sera-t-elle écoutée ? L’histoire le dira.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re