Le gouvernement malgache veut mettre fin à l’insécurité qui sévit en milieu urbain et rural. Dans cette perspective, une réunion d’urgence se tient ce lundi et présidée par le Premier ministre malgache Olivier Mahafaly Solonandrasana.
La population malgache, en milieu urbain comme dans les zones rurales, est confrontée à l’insécurité grandissante. Une situation qui fait l’objet d’une réunion d’urgence organisée ce lundi au palais de la primature. Le Premier ministre malgache Olivier Mahafaly Solonandrasana convoque les hauts responsables territoriaux concernés par la sécurité dans la Grande Ile pour un conclave qui va durer deux jours. Selon les explications du chef de gouvernement malgache, cette réunion a pour but de confirmer la présence de l’Etat malgache en cette année électorale.
En ce qui concerne les actions à entreprendre, le gouvernement malgache prévoit avant tout d’informer chaque entité sur leur rôle et responsabilité. Un plan d’action sécuritaire par district s’en suivra et à partir duquel l’exécutif fera un suivi. Ce qui leur permettra de sanctionner les éléments défaillants. "Il s’agit de faire en sorte que les stratégies adoptées produisent des résultats", a-t-il ajouté sur le récit du journal L’Express de Madagascar.
La question de l’insécurité à Madagascar est souvent évoquée lors des rencontres entre le gouvernement malgache et les députés. Une commission en charge de la sécurité a été mise en place au mois de juillet dernier pour assurer un compte rendu hebdomadaire des résultats des actions entreprises. "La lutte contre l’insécurité est une affaire de tous. On avance souvent l’insuffisance des effectifs et des moyens de déplacement, mais il est surtout question de volonté", a précisé le Premier ministre malgache.