Aduino Mangoni, directeur adjoint du PAM, était récemment en déplacement dans le Sud de Madagascar frappé par la famine et avait confié lors d’un briefing de l’ONU à Genève que la situation y est "très inquiétante".
Après un récent voyage dans le Sud de Madagascar, Aduino Mangoni a révélé que la situation y est "très inquiétante". Il a aussi décrit "des enfants qui n’ont que la peau sur les os qu’il a vus dans un centre de nutrition" dans la région la plus touchée par la sécheresse et la famine. "C’est un crève-cœur", a tenu à faire remarquer le responsable qui a martelé que ce qui se passe dans le Sud de la Grande Île est la seule famine liée au changement climatique sur Terre, rapporte 20 Minutes.
Environ 30 000 Malgaches sont victimes de la famine dans la moitié sud de l’île, une région qui est frappée par une sécheresse inédite depuis 40 ans. En parallèle, plus de 1,3 million de personnes dans cette zone aride souffrent de malnutrition aiguë.
Selon le PAM, 500 000 enfants malgaches souffrent de malnutrition, dont 110 000 d’une forme sévère ou aiguë proche de la mort. La prochaine récolte est prévue dans seulement six mois et la situation alimentaire de la population dans la pointe Sud de Madagascar, où 91% des gens vivent en situation de pauvreté extrême, pourra alors dangereusement se détériorer.
Le Programme alimentaire mondial estime que 69 millions de dollars sont nécessaires pour la mise en place de l’aide nécessaire sur les six prochains mois.
> Suivre l’actualité à Madagascar sur Linfo.re.