L’UNICEF et ses partenaires multiplient les interventions d’urgence dans le Sud de Madagascar face à la sécheresse. Au total, 500 000 enfants sont menacés de malnutrition aiguë dans cette partie de l’île.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué que cette année, 500 000 enfants de moins de 5 ans sont menacés de malnutrition aiguë et 110 000 de malnutrition sévère dans le Sud de Madagascar.
Ce risque est notamment dû à la sécheresse dans cette partie de la Grande Ile. L’eau y est rare, et le changement climatique ne cesse d’aggraver cette situation.
L’organisme des Nations Unies et ses partenaires multiplient les interventions d’urgence pour aider la population. Ils ont, entre autres, livré de l’eau potable par camion.
Plus de 624 000 personnes ont bénéficié d’une assistance en eau-assainissement et hygiène durant le premier semestre de cette année.
Pour diminuer les impacts du changement climatique, de nombreuses actions seront réalisées dans le Sud.
Vendredi dernier, l’UNICEF a effectué une visite de courtoisie auprès du ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Fidiniavo Ravokatra. Plusieurs sujets ont été au centre de cette rencontre : les interventions dans le Sud comme la gestion du pipeline d’Ampotaka, l’approvisionnement d’eau par camion et le plan de renforcement de l’Adduction en eau potable (AES).
> A lire aussi : Madagascar : 1,73 million de personnes touchées par la sécheresse dans le Sud et le sud-est