Le groupe de travail de Women Leaders in Global Health Francophone (WGHF) a retenu le Docteur Voahangy RASOLOFO RAZANAMPARANY et le Docteur Ines VIGAN-WOMAS parmi les 200 Femmes francophones leaders en santé mondiale.
Deux scientifiques de l’Institut Pasteur de Madagascar, la Directrice Scientifique Dr Voahangy RASOLOFO RAZANAMPARANY et la cheffe de l’unité d’Immunologie des Maladies Infectieuses Dr Ines VIGAN-WOMAS, ont été retenus parmi les 200 Femmes francophones leaders en santé mondiale. Cette reconnaissance a été faite par le groupe de travail de Women Leaders in Global Health Francophone (WGHF). "L’initiative #WGHFrancophone est un formidable effort mené par des femmes de la diaspora francophone pour reconnaître les francophones qui ont contribué à la santé mondiale, à travers leur leadership, leur expertise, leur recherche et leur vie dédiée à la santé mondiale", a indiqué Roopa Dhatt, Directrice exécutive et Co-fondatrice de WGHF.
Après de longues études en France, le Dr Voahangy RASOLOFO RAZANAMPARANY a rejoint l’unité de recherche sur les maladies diarrhéiques à l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM). Enseignante vacataire à la faculté des sciences et membre de l’Ecole Doctorale « Sciences de la Vie et de l’Environnement » de l’Université d’Antananarivo, elle occupe depuis août 2015 le poste de Directeur Scientifique à l’IPM. Quant au Dr Inès VIGAN-WOMAS, elle dirige l’Unité d’Immunologie des Maladies Infectieuses de l’IPM depuis Juin 2014. Chercheur de renom, Dr VIGAN-WOMAS mène aujourd’hui des programmes de recherche dans son laboratoire sur l’analyse de réponses immunes, mais aussi sur le renforcement du diagnostic pour lutter contre les maladies telles que la peste, le paludisme ou la leptospirose.
Trois autres scientifiques du Réseau International des Instituts Pasteur ont aussi reçu cette reconnaissance. Il s’agit de Sonia ABDELHAK de l’IP de Tunis – Tunisie, Aissatou TOURE de l’IP de Dakar – Sénégal et Sara Irène EYANGOH du Centre Pasteur Cameroun.
> Lire aussi d’autres Actus à Madagascar