Plusieurs régions du nord-est de Madagascar ont été placées en alerte verte face aux menaces du nouveau cyclone Gombe.
Le cyclone Gombe menace de nouveau les côtes malgaches. La Grande Ile qui peine encore à se relever du passage des précédents cyclones doit déjà se préparer à l’arrivée de Gombe. Selon le bulletin publié dimanche à 16 heures locales, le système se trouvait à 390 Km à l’est de Cap Masoala dans le nord-est de Madagascar. Il évolue suivant une trajectoire Ouest, à une vitesse de 10 km/h et est accompagné d’un vent moyen relativement faible, "estimé à 46 km/h" et qui "souffle assez loin du centre", rapporte le quotidien Midi Madagasikara.
D’après la direction générale de la météorologie, le cyclone Gombe devrait toucher terre au milieu de la semaine. Le service annonce un impact qui doit se dérouler dans la "Sava/Analanjirofo vers mardi ou mercredi" et d’atterrir au stade de "tempête tropicale". Pour le moment, il est prévu que la perturbation cyclonique en formation devrait adopter "une trajectoire globale vers l’ouest dans les trois prochains jours" et devrait ensuite pénétrer les terres habitées de la côte est de Madagascar.
Les populations du nord-est de la Grande Ile sont désormais appelées à la prudence face aux risques et éventuelles menaces liés au passage de Gombe. Les habitants des régions Sava, Analanjirofo, Alaotra, Befandriana Nord, Bealanana, Mandritsara, Toamasina I et II et Brickaville doivent alors appliquer les prescriptions d’alerte verte (avertissement). Dans la foulée, la direction générale de la météorologie a demandé aux usagers maritimes entre Antsiranana et Mahanoro de rester vigilants à cause d’une dégradation progressive des conditions météorologiques.
Voir notre rubrique météo