Le bilan de cette saison cyclonique 2022 pour Madagascar est lourd. On y déplore 206 décès et 460 150 personnes sinistrées, selon un bilan provisoire du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
Ana, Batsirai,Dumako, Emnati et Gombe sont les cinq tempêtes et cyclones tropicaux qui ont frappé la Grande Île en un mois et demi. La saison cyclonique a commencé le 22 janvier pour Madagascar avec le passage du système dépressionnaire Ana et se termine le 08 mars avec la tempête tropicale Gombe.
D’après les évaluations menées par la Croix-Rouge malgache (CRM) et appuyées par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), les besoins prioritaires sont nombreux et concernent les domaines de : l’habitat ; la santé, l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA) ainsi que les moyens de subsistance et les besoins fondamentaux.
Le 22 janvier, le passage du phénomène dépressionnaire Ana a provoqué la mort de 55 personnes. Le cyclone tropical intense Batsirai a touché terre entre Manakara et Mananjary, le samedi 05 février à 20h. Le cyclone y détruit près de 90% de la ville côtière de Mananjary avec des vagues de plus de 10m et de fortes pluies.
Puis le phénomène s’est déplacé à l’intérieur des terres en provoquant sur son passage de nombreuses crues et inondations destructrices, avec des vents violents de 235 km/h. Le 15 février 2022, la tempête tropicale modérée Dumako a frappé l’île de Sainte-Marie au nord de Madagascar, occasionnant de fortes pluies.
Dans la nuit du 22 au 23 février, le cyclone tropical Emnati a atterri dans le district de Manakara, avec des rafales de vent de l’ordre de 130 à 140 km/h et de fortes pluies. La tempête tropicale Gombe a impacté la région de Masoala dans la nuit du 07 au 08 mars, apportant de fortes pluies sur le nord de Madagascar.
Le bassin Sud-Ouest de l’océan indien a vécu, en quelques semaines, une activité cyclonique avec une fréquence exceptionnelle de systèmes dépressionnaires. Cela, après un démarrage parmi les plus tardifs de l’histoire et une propension à s’être déroulée à proximité des terres habitées, notamment, Madagascar et le Mozambique.