Dans un communiqué, RMDM Diaspora Réunion dénonce des actions musclées du gouvernement de Madagascar contre le mouvement populaire Miara-Manonja .
"Les autorités ont dressé des barrages aux portes de la capitale pour empêcher la population de rejoindre la « Place de la Démocratie » à Ambohijatovo et la Place du 13 Mai à Analakely, où les députés de l’opposition leaders du mouvement devaient s’exprimer", indique le communiqué.
"Ce sont des milliers de militaires, armés jusqu’aux dents, amassés à l’arrière de pick-ups et de blindés, que Rajoelina a déployé dans les rues d’Antananarivo et ses environs dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 février 2021.
Craignant une vague rouge aux couleurs du mouvement populaire Miara-Manonja de l’opposition, les autorités ont dressé des barrages aux portes de la capitale pour empêcher la population de rejoindre la « Place de la Démocratie » à Ambohijatovo et la « Place du 13 Mai » à Analakely, où les députés de l’opposition leaders du mouvement devaient s’exprimer".
" Plus grave, les photos prises lors du siège montrent que des militaires étrangers, cagoulés, faisaient partie intégrante du dispositif militaire déployé. Jeudi dernier, les forces de l’ordre ont déjà tué un jeune de l’université de Toamasina et blessés plusieurs autres, suite à l’utilisation de balles Réelles lors d’une manifestation estudiantine.
Ces jeunes n’ont fait que réclamer leurs maigres bourses d’études (10€ par mois) non-payées depuis 4 mois. Quelques jours auparavant, d’autres foyers de tension ont également été violemment réprimés et des manifestants ont été arrêtés.
" Les revendications sont les mêmes partout : les agents paramédicaux, les étudiants en médecine, ceux de polytechnique, des écoles normales… n’ont fait que réclamer leurs dus. L’Etat tarde à payer les indemnités, salaires et bourses d’études alors que ce ne sont pas les financements internationaux, à hauteur de 800 M$ d’aides destinées à lutter contre le Covid et le Kere, qui manquent à Madagascar. Nous, Malgaches résidant à la Réunion, soutenant le mouvement Miara-Manonja au sein de la plateforme RMDM Réunion (1) unissons notre voix pour dire « Non au retour de la dictature à Madagascar ».
Nous nous associons au RMDM Diaspora basée à Paris pour :
• dénoncer les intimidations et les arrestations arbitraires des manifestants.
• condamner fortement et fermement l’usage disproportionné de la force contre des citoyens sans défense et désireux de se mettre à jour des affaires publiques.
• dénoncer la violence d’État, seule et unique réponse de ce gouvernement illégitime aux différents besoins de tous les groupes sociaux.
• condamner la violation flagrante des libertés d !expression, de circulation et de manifestation qui sont les piliers de la Démocratie.
Le régime Rajoelina s’est désormais positionné dans une logique dictatoriale. Par conséquent, nous lançons un appel solennel à toutes les organisations nationales et internationales chargées de la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, principalement le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme des Nations Unies, à condamner avec la fermeté qui s’impose tous les actes liberticides perpétrés par les forces militarisées à la solde d’un gouvernement non-performant.
" Nous nous associons au chagrin de toutes les victimes de cette violence d’État et nous témoignons notre solidarité à l’endroit de tous nos compatriotes."
Le RMDM Diaspora invite toutes les personnes à signer la pétition en ligne pour demander le départ immédiat et sans condition de Rajoelina suite à ses violations répétées et flagrantes de la Constitution en vigueur.