Leonardo Simao est revenu à Antananarivo ce mercredi 22 juin pour éclairer l’opinion sur la position qui prévaut aujourd’hui dans les efforts pour une sortie de crise à Madagascar. Le chargé de mission de la Sadc a fait savoir que la médiation se donne désormais pour objectif de permettre le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana avant les élections, soit avant la fin de l’année.
" Oui, c'est l'objectif. C'est que les conditions soient créées pour son retour (de Marc Ravalomanana, ndlr) avant les élections ", a déclaré Leonardo Simao à son arrivée à l’aéroport international d’Ivato. A noter que les élections législatives, qui doivent précéder les présidentielles, sont prévues avant fin 2011.
La déclaration de Leonardo Simao est venue conforter les résolutions prises au Sommet de Sandton les 11 et 12 juin, selon lesquelles " les autorités de transition doivent créer aussitôt que possible les conditions pour le retour au pays de tous les citoyens malgaches en exil pour des raisons politiques, y compris Monsieur Marc Ravalomanana. Monsieur Ravalomanana ne pourra rentrer au pays qu'après l'instauration d'un environnement politique et sécuritaire favorable ".
Selon la Sadc, le retour de Marc Ravalomanana constitue " le seul " et " l'ultime " amendement à la Feuille de route de sortie de crise. Reste à savoir si la Haute autorité de la transition (Hat) est prête à faire des concessions ou non. Andry Rajoelina s’est déjà déclaré contre, idem pour l’armée qui a évoqué la semaine dernière un risque d’" atteinte à la stabilité du pays ".
Le dossier de Madagascar sera examiné lors d'une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine le 6 juillet 2011, avant d'être transmis au Groupe international de contact-Madagascar, en vue de la signature d’un accord définitif de sortie de crise par les parties prenantes.